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Les collections

18. Pourquoi Rome est-elle le foyer de l’art au début du XVIIe siècle ?

La peinture théâtrale du Caravage inaugure autour de 1600 à Rome le premier mouvement artistique qui succède à la Renaissance, le caravagisme. Hollandais, flamands et français affluent dans la cité des Papes. Riches et puissants commanditaires, ils ouvrent leurs collections aux artistes qui se forment en copiant les antiques mais aussi Raphaël et Michel-Ange.

 

Le baroque virtuose naît dans le sillage du Bernin tandis qu’en parallèle le classicisme prend son essor en suivant l’exemple d’Annibal Carrache. Le jeune Vélasquez arrive en 1630 sur les conseils du maître anversois Rubens. À ce moment-là, le français Nicolas Poussin vit depuis plusieurs années déjà à Rome.

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La Diseuse de bonne aventure

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Le Martyre de saint Matthieu

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Apollon et Daphné

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Vue du jardin de la villa Médicis à Rome

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Autres collections

Modèle du support d'enseigne des entourages du métropolitain

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Saint Timothée, évêque d'Ephèse

11. L’art roman, unité ou diversité ?