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28. L'art peut-il être industriel ?

Dès le XIXe siècle, la révolution industrielle suscite chez les artistes à la fois des réactions de rejets et de curiosité. La mécanisation est dénoncée comme un asservissement de l’homme à la machine, génératrice de malaise social et de laideur. Cependant, l’industrialisation est le sujet de discours théoriques et d’œuvres d’artistes exprimant une conscience politique et posant la question de l’esthétique industrielle. Rapidement les artistes vont élaborer des œuvres mettant à profit les avantages de la machine, acceptant la standardisation que cette dernière réclame. Des écoles comme le Bauhaus, en Allemagne, tenteront de rapprocher le monde des créateurs de l’industrie. Mais loin de n’être qu’un outil de plus, le monde industriel renouvelle également les matériaux de la création : les carcasses d’automobiles devenant matière première de sculptures d’un genre nouveau qui mettent en évidence une civilisation du déchet générée par le monde industriel.

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Modèle de support d'enseigne des entourages du métropolitain

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Aciérie à Charleroi

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L'équipe de Cardiff

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Les intervenants

Saint Timothée, évêque d'Ephèse

11. L’art roman, unité ou diversité ?