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12. L’art gothique, pourquoi monter si haut ?
Le Moyen-Âge. (Ve-XVe siècle). Au milieu d'un monde en grande évolution depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à l'avènement de la Renaissance, l'homme du Moyen Âge se lance dans une aventure extraordinaire : celle de la quête divine, où l'œuvre d'art est à la fois louange et sacrifice.

L'art gothique, âge d'or de la splendeur des cathédrales et de la sérénité des cloîtres ? Au milieu d'un monde en grande évolution depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à l'avènement de la Renaissance, l'homme du Moyen Âge se lance dans une aventure extraordinaire : celle de la quête divine, où l'œuvre d'art est à la fois louange et sacrifice. Se lançant à l'assaut des cieux pour structurer ce que d'aucuns ont qualifié de temps des cathédrales et recouvrir l'Europe de sa robe blanche d'églises, l'homme médiéval met son art et son audace au service de sa spiritualité. Vitraux de Chartres ou de la Sainte-Chapelle de Paris, tours de Notre-Dame et portails royaux de la cathédrale de Reims sont au service d'un humanisme à la sensibilité nouvelle. Douces sculptures d'ivoire ou flamboyantes roses gothiques ne cessent de frapper par leur audace le regard de l'homme moderne, fasciné par autant d'inventivité et de hardiesse dans l'image. Danses macabres, anges souriants, fables et légendes peuplent ce monde dans lequel l'homme du XXIe siècle aime voir Esméralda et le sonneur de cloches Quasimodo comme guides. En explorant les voies de la création médiévale, nous parcourrons un monde rivalisant avec les cieux, où les dernières créations ouvrent les portes d'un monde qui est déjà celui de la Renaissance.

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