Anette Robinson

Anette Robinson

Anette Robinson

Je suis née en Allemagne et arrivée en France de devenir hôtesse de l’air. J’ai toujours été passionnée par l’art mais je voyais mon avenir dans les airs, voyageant dans le monde entier.
Un problème m’a détourné de ce rêve d’enfant et conduit vers les études d’histoire de l’art à l’École du Louvre, cours organique: histoire de l’art des XIXe et XXe siècles avec Michel Hoog et Henri Loyrette. Ce dernier m’a permis de passer mon stage de Muséographie à la préfiguration du Musée d’Orsay, expérience passionnante, qui a débouché sur une vacation d’attachée à la documentation du musée. Parallèlement, je suis rentrée à par équivalence en licence à La Sorbonne.
Un concours lancée par la direction des Musées de France en 1981 cherchant à recruter des conférenciers prêts à accueillir exclusivement des groupes scolaires dans les musées nationaux a finalement décidé de mon avenir professionnel. Attirée par ce public d’enfants, je me suis lancée.
Je n’ai jamais eu de regrets. Ce métier permet de voyager en permanence dans les musées avec un public sans cesse renouvelé. C’est le plus beau métier du monde, si on aime apprendre, partager, écouter l’autre, transmettre.

Les Éditions Scala  m’ont proposé en parallèle de mettre mes expériences par écrit. Trois livres sont sortis dans la collection « tableaux choisis « : « Le Louvre » (1989), « Picasso «(1991 ) « Matisse » (1993) et un petit ouvrage sur «  Guernica » (2003 ).
Le Nouvelles Éditions Scala viennent de sortir «  Les Nymphéas de Claude Monet »

Voyage en train au temps des impressionnistes

Voyage en train au temps des impressionnistes

22 décembre 2018
Un récit de voyage dans le monde de l'artLire la suite

Olympia

Le XIXe siècle

12 avril 2019
Académisme, réalisme et impressionnisme : comment briser la hiérarchie des arts?Lire la suite

Olympia

Le XIXe siècle

13 avril 2019
Académisme, réalisme, impressionnisme : comment briser la hiérarchie des arts?Lire la suite

Femmes de Tahiti

Le XIXe siècle

Vendredi 10 mai 2019
Une quête d'ailleurs?Lire la suite

Femmes de Tahiti

Le XIXe siècle

Samedi 11 mai 2019
Une quête d'ailleurs?Lire la suite