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10. L’art du Ve au Xe siècle : fin de l’Antiquité ou Haut Moyen Âge ?

Les royaumes dits "barbares" installés sur les ruines de l'Empire d'Occident dessinent une géographie nouvelle : à un Empire unifié succède un agglomérat de royaumes pour lesquels l'héritage romain se reflète de diverses manières dans un monde désormais chrétien. Entre rupture et continuité, les royaumes barbares entretiennent des relations avec Byzance, qui se revendique seule héritière de l'Empire romain alors que le souvenir de la grandeur romaine resurgit régulièrement en Europe occidentale. Explorant différents héritages et ouvrant de nouvelles voies artistiques, l'épanouissement des arts passe par un développement de l'architecture religieuse et de sa sculpture, par une splendide orfèvrerie, fine, élégante, et colorée, et par des arts précieux tels qu'enluminures ou ivoires sculptés. À travers les images d'Épinal que sont les rois fainéants, la splendeur de la renovatio imperii et la découverte des grandioses réalisations établies par Théodoric, Clovis ou encore Charlemagne, se dessine une époque troublée mais fertile, qui n'a de "barbare" que le nom.

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Charlemagne ou Charles le Chauve

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Plaque dite des Ergastines Phidias (vers 490 av J.-C.-vers 432 av J.-C.) ,  sculpteur

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